Sortir du cadre pour retrouver de la valeur : 3 pistes à explorer

 - by Valérie Lebourgeois

Retrouvez ici la présentation réalisée par Valérie Lebourgeois, Marie Françoise Petitjean, Brand Wagenaar, dans le cadre de l’espace prospective du Salon du Végétal 2015.


Alors que toutes les études démontrent des envies et besoins de vert toujours plus forts, les entreprises du végétal sont à la peine. Comment faire sauter le plafond de verre ? 3 pistes à explorer :

* Réviser « nos possibles et nos impossibles » On parle souvent de faire émerger de nouvelles idées mais la sentence ‘C’est impossible ! ‘ tombe en général très vite. Pourtant d’autres l’ont fait, Pourquoi pas nous ! Quels leviers activer pour réussir à innover vraiment ?

* Valoriser son outil et savoir-faire pour apporter de nouvelles réponses végétales aux enjeux environnementaux et sociétaux Tous les scenarii prospectifs s’inscrivent dans un contexte de ressources rares et chères, de nécessaire préservation des espaces naturels, de densification urbaine et d’attentes pour des produits naturels. Autant d’opportunités pour valoriser un outil et des savoir-faire végétaux pour répondre à ces nouveaux besoins : énergie, génie végétal, cité jardin, cosmétique, santé,…

* Inventer de nouvelles formes d’alliances. Réussir seul d’amont en aval devient utopique voire impossible. Il est donc nécessaire de rechercher les alliances qui nous correspondent en termes de valeurs, de savoir-faire, et de philosophie commerciale. Ces alliances électives privilégiées peuvent concerner différents aspects de la création, production, promotion, vente, distribution, financement et de nouvelles hybridations inter-filières. Ces nouvelles alliances choisies nécessitent un nouveau regard sur le partage du travail et de la valeur.

Salon du Végétal 2015 – Mercredi 18 Février 11h45 – 12h15 et  Jeudi 19 Février 14h15 – 14h45

Leave a comment

This blog is kept spam free by WP-SpamFree.